Mettons les contrôleurs à l’amende

« Les contrôleurs sont des voleurs de pauvres »

De nombreux conflits sociaux émaillent la société que ce soit de notre logement au travail en passant par la Rue, nos vie sont de plus en plus surveillées, normées en bref contrôlées. Nous devons encore et toujours nous défendre face à l’Etat, les patrons et leurs sbires ! Les transports en sont un exemple parmi tant d’autres, la présence quotidienne des contrôleurs est une attaque contre les prols qui n’ont souvent aucun autre choix pour se déplacer dans des espaces urbains toujours plus vastes et éclatés. Il est tant d’offrir une réponse pour d’une part se défendre et trouver des moyens de solidarité qui nous permettent de lutter contre l’exploitation que nous subissons continuellement !

Ce texte vient d’une volonté de diffuser a minima des moyens de se défendre, seul ou à plusieurs, contre les contrôleurs de la ville de Rennes. Ce texte donnera également les billes pour avoir accès à la gratuité des transports, pour celles et ceux qui y ont droit. Enfin, si des gens veulent se ressaisir de cette question collectivement, comme a pu le faire la STAL1 à Rennes, n’hésitez pas ! D’autres actions pour les transports gratuits pourraient également être imaginées, comme celle réalisée en 2016, à Rennes, lors du mouvement contre la loi travail.

Pour moi, la fraude n’est pas un acte de lutte, mais une expression de la réappropriation des transports en commun par le prolétariat. Pour beaucoup, il s’agit d’une nécessité. C’est en revanche l’organisation qui lui donnera un aspect véritablement subversif et de lutte. Par exemple, la mutuelle des fraudeurs est une pratique intéressante pour s’organiser : il s’agit d’une organisation collective qui permet d’échanger des expériences et des techniques de fraudes tout en mettant en commun nos ressources afin de mutualiser le remboursement des amendes2. Plus encore, l’organisation peut permettre la création d’un rapport de force pour lutter contre les contrôleurs et ainsi permettre a ce que même les personnes sans papiers puissent se battre contre ces situations où le contrôle d’identité devient la norme.

Comment esquiver un contrôle ?

Un contrôle, c’est avant tout un interrogatoire qui consiste à te faire dire ton nom, prénom, adresse. Puis à te les redemander sous forme papiers (ID, permis, cb etc…) pour qu’ils soient sûrs de pouvoir t’envoyer l’amende à ton nom. Si tu n’as rien pour confirmer ton identité, et c’est tant mieux, ils peuvent te demander si tu as un téléphone… Avec ton téléphone, ils vont te demander de joindre une personne qui confirmera ton identité. Si tu n’arrives à joindre personne, ils pourront aussi te demander d’appeler un numéro gratuit, le 3179, qui transmettra, par sms, le RIO (relevé d’identité opérateur), ce qui donnera directement l’identité du propriétaire de la ligne !

Ces derniers temps, les contrôleurs te demandent même de signer un papier, pour reconnaître que l’identité que tu leur as donné est la vraie. Autrement, tu devras payer une amende de 3750 euros. Cette pratique est de nouveau renforcée par un dispositif de contrôle ou de surveillance, on ne sait plus vraiment : les contrôleurs de la Star sont depuis peu équipés de caméra sur leur torse.

Quoiqu’il en soit, les contrôleurs mettront la pression tout le long pour que tu leur donnes un max d’information sur toi. Ils utiliseront des arguments comme « si tu nous mens, on va appeler les flics pour qu’ils vérifient ton identité au poste ». Cela reste bien souvent de la menace, puisqu’il est rare qu’ils se déplacent réellement. Cependant, ils peuvent parfois être présents pendant le contrôle. En effet, les contrôleurs jouissent tout de même d’une complicité toute particulière avec leurs collègues policiers. Cela peut permettre de sanctionner les fraudeurs mais aussi de contrôler l’identité des gens à tout va, pour la seule raison qu’ils n’ont pas payé 1 euros 50.

Les contrôleurs, comment les esquiver ?

Pour contrer la fraude, la Star met en place tout un système préventif. Il s’agit de la présence des soit disant amistar ou des agents de sécurité. Pour les amistar, c’est un peu de la rigolade puisqu’ils ne peuvent tout simplement rien faire : ils ne peuvent n’y vous empêcher de passer, ni vous verbaliser. Pour ce qui est des agents de sécu, ils ne peuvent pas verbaliser, mais ils ont le pouvoir de vous bloquer physiquement.

On observera chez les contrôleurs deux types de technique. La première consiste à installer un filet de contrôleurs dans des zones de passage comme le haut des escaliers, ascenseurs et aux portes du métro ou bus. Il est donc intéressant de ne pas se presser et de prendre les escaliers plutôt que les escalators pour pouvoir faire demi tour en cas de contrôle. La deuxième technique des contrôleurs, plus agressive, consiste à rentrer dans le métro ou bus, pour contrôler directement tous les gens qui s’y trouvent. Chaque personne qui n’a pas de titre de transport valide se verra alors mettre dehors le temps de son contrôle et/ou verbaliser directement dedans.

Histoire d’augmenter la difficulté, certains contrôleurs se mêlent aux passagers, en s’habillant en civil pour feindre notre vigilance… bien que, personnellement, je trouve qu’ils ressemblent à des agents de la bac. L’intérêt pour eux est d’intercepter les fraudeurs en plein flag. Impossible alors de tenter d’embrouiller le contrôleur.

Quelques techniques pour éviter les contrôleurs et frauder :

L’une des meilleures techniques est encore de se prévenir collectivement de la présence des contrôleurs sur les lignes de transports. Donc, si tu es au courant d’un contrôle en cours, envois direct un sms à tous tes potes pour diffuser l’info au maximum. D’autant qu’il y a désormais du réseau dans le métro ! A Rennes, une application pour téléphone a également été créée : RATS3, qui permet de signaler la présence de contrôleurs dans une station de métro ou un arrêt de bus, mais aussi de vérifier s’il n’y en a pas. Le groupe Facebook du comité de mobilisation de Rennes 24 est aussi très utilisé pour faire des signalements et prévenir ainsi les autres personnes.

Un des trucs cool dans le métro rennais, c’est qu’il n’y a pas de portique. Tant mieux, ça évite de se fouler une cheville ou de passer pour un con à côté de tous les gens qui ont un ticket. Autre truc pas mal à savoir : c’est que sur certaines stations, comme République ou Sainte-Anne, tu peux prendre l’ascenseur tout droit jusqu’au quai du métro, sans avoir à passer les maudits composteurs.

Si tu es obligé de frauder, il y a tout un tas de techniques qui peuvent t’éviter une amende.
Tout d’abord, ne pas hésiter à demander aux personnes qui sortent du bus ou du métro s’ils ont un ticket encore valide. Ca peut prendre un peu de temps selon le moment de la journée, mais les gens sont habituellement complaisants avec cette pratique. Autre solution, on peut parfois trouver des tickets laissés par des gens sur les rebords des distributeurs, poubelles, bancs ou autres.

Dans le cas d’un contrôle, si tu as un titre de transport non composté sur toi, il t’est possible de le sortir afin de diminuer ton amende. Plus tu mettras de temps à le sortir, plus les contrôleurs seront focalisés sur toi. Peut-être ainsi un autre fraudeur sera épargné (marche particulièrement bien pour le cas de contrôleur en civil).

Si tu n’as pas de ticket, tu peux leur donner une « fausse identité », qui sera confirmée par le fait de téléphoner à un pote, que tu as brieffé avant, et qui donnera au contrôleur une « fausse identité ». Par contre, pour que ça marche, tu dois connaître le numéro de ton ou ta pote par cœur et qu’iel réponde au téléphone (ce qui n’est pas évident, surtout si c’est un numéro inconnu). Il ne faut surtout pas dire que tu as ton téléphone sur toi : ils peuvent vérifier ton identité avec, grâce au relevé d’identité opérateur (R.I.O), qui leur donne le nom du ou de la propriétaire de la ligne.

Comment avoir accès aux transports gratuits ?

Dans certain territoire, le transport gratuit existe. Il s’agit évidemment d’une proposition qui va dans l’intérêt des capitalistes. Par exemple, à Rennes, la gratuité des transports permet d’obliger les personnes aux RSA à revenir tous les un à six mois au CCAS, pour continuer à en disposer. Il s’agit là d’un des nombreux outils qui permet la surveillance et la gestion des pauvres.

Quand bien même les transports gratuits ont contribué à la fraude et/ou à une organisation qui tend à généraliser la fraude, ils ne sont pas contradictoires et peuvent même être un outil complémentaire pour faire chier les contrôleurs. Sans parler que cela simplifie pas mal la vie, au moins pendant six mois.

Pour y avoir accès, il faut se rendre à la Star pour créer une carte Korigo (la première est gratuite). Il faut savoir qu’ils peuvent faire une photo de vous en direct live, si vous n’en avez pas avec vous : je préconise donc d’y aller avec un bonnet, une écharpe et un gros sweat pour que la photo soit la moins claire possible. La gratuité des transports donnera lieu, selon votre situation, à un renouvellement tous les 1, 3, 6 ou 9 mois5.

Comment éviter ou réduire une amende ?

Le foutage de gueule n’as pas de limite, puisque que même si vous avez une carte de transport gratuit, vous êtes obligé.es de l’avoir en permanence sur vous dans les transports en commun. Sous peine de recevoir une amende qu’il vous faut payer sous sept jours pour ne payer « que » 5 euros de frais de dossier. Bref la gratuité est une notion bien vague à la Star.

Si tu reçois une amende à ton nom, il est possible de baisser son montant à 5 euros, si tu es éligible au transport gratuit et que tu fais une demande pour l’avoir dans la semaine qui suit ta verbalisation.
Avoir sur soi, lors du contrôle, un ticket non validé ou validé dans la journée, mais à une autre heure, peut également permettre de faire baisser de moitié l’amende6. Enfin, la payer directement permet de ne pas avoir à régler les frais de dossier… Mais bon, tout le monde n’a pas les moyens, surtout en fin de mois…7

Le contrôleur étant une espèce sournoise et sadique, attention à ne surtout pas faire augmenter son amende en s’emportant face à ces « BÂTARDS »… Typiquement le genre de propos qui donne lieu à une amende de 198 euros, pour outrage. Il peut être intéressant de tenter de les embrouiller, mais il faut garder en tête que ces fils de keuf sont assermentés par l’État. Néanmoins, ils n’ont pas le droit de vous fouiller ou de vous contraindre physiquement à faire quelque chose, si ce n’est en faisant barrière de leur corps. Cours, le vieux monde est derrière toi !

Ce n’est pas un science exacte mais ne pas payer son amende est une possibilité qui peut s’avérer gagnante. A vous de voir : la question n’est pas tranchée, bien que de nombreuses personnes n’ont pas payé toutes leurs amendes.

La tarification « solidaire » des tarifs de la Star :

1. Tout public sous conditions financières

Réduction de 100%
Ressources jusqu’à

Réduction de 85 %
Ressources jusqu’à

Réduction de 50 %
Ressources jusqu’à

Personne seule

900 €

901 € et 1050 €

1051 € et 1200 €

En couple

1350 €

1351 et 1575 €

1576 et 1800 €

Couple ou personne seule avec
1 enfant

1620 €

1621 € et 1890 €

1891 € et 2160 €

Couple ou personne seule avec
2 enfants

1890 €

1621 € et 1890 €

1891 € et 2160 €

Couple ou personne seule avec
3 enfants

2610 €

2161 € et 2520 €

2521 € et 2880 €

Couple ou personne seule avec
4 enfants

2430 €

2431 € et 2835 €

2836 € et 3240 €

Couple ou personne seule avec
5 enfants

2700 €

2701 € et 3150 €

3151 € et 3600 €

Par enfant supplémentaire

+ 270 €

+ 315 €

+ 360 €

2. Pour les étudiant.es et n’hésitez pas à demander au passage la carte Sortir !

Échelon de bourses

Tarification solidaire des transports

Carte Sortir !

Échelon 2

50 % de réduction (abonnement mensuel)

50 % de réduction sur le montant de l’abonnement à une activité régulière, aide plafonnée à 75 €

Échelons 3 et 4

85 % de réduction (abonnement mensuel)

60 % de réduction sur le montant de l’abonnement à une activité régulière, aide plafonnée à 90 €

Échelons 5, 6 et 7

Gratuité

70 % de réduction sur le montant de l’abonnement à une activité régulière, aide plafonnée à 105 €

1 Sans Ticket Autonome en Lutte

2 En lien, deux textes pour en savoir plus sur la mutuelle des fraudeurs de Rennes et celle de Lille : https://nantes.indymedia.org/articles/28160 et https://www.labrique.net/index.php/thematiques/lutte-des-classes/734-mutuelle-des-fraudeurs-ensemble-creons-des-liens

3 Lien vers le site internet : http://rats.pw

4 Lien vers le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/1679036202369318

5 Les conditions financières pour être éligible : https://metropole.rennes.fr/tarification-solidaire-des-transports

6 Le prix des amendes, si tu as déjà validé ou pas un titre : http://www.e-pv.fr/tpe/tpe_20/files/STAR_ePV_Infractions.pdf

7 Quelques conseils venant d’une revus plutôt intéressante publiée sur Paris : https://paris-luttes.info/frauder-les-transports-a-paris-2276?lang=fr