ENQUÊTES MILITANTES

 

ASAP Révolution construit une réflexion autour des enquêtes militantes, depuis plusieurs mois maintenant, ce projet au long terme est en constante élaboration. Vous pouvez télécharger une version en cliquant sur ce lien. Si vous l’avez remplit totalement ou partiellement vous pouvez nous la renvoyer par mail sur a.s.a.p[at]riseup.net, la déposer dans une boite au bar le Panama (28 rue Bigot de Preameneu, 35000 Rennes) ou lors de nos permanences.

Voici à suivre l’introduction de l’enquête :

Par notre intervention politique dans différentes luttes dans la région rennaise, nous partageons le constat répandu qu’il est primordial de comprendre et d’analyser les réorganisations en cours dans le monde du travail et se questionner sur les enjeux et les moyens actuels de lutter. Un réel besoin de décloisonnement se fait sentir entre les branches professionnelles, les boîtes, les différents statuts et surtout les luttes qui continuent d’émerger, car la question du travail structure l’ensemble de la société, que ce soit dans les lieux de production, de formation (FAC, lycées, CFA,…) et de gestion de la main d’œuvre (CAF, Pôle emploi, mission locale,…). Face aux nouvelles formes de travail et à l’emploi de plus en plus fréquent de travailleurs précaires (intérimaires, CDD, stagiaires, services civiques,…), les formes classiques de défense et d’organisation des travailleurs paraissent dépassées.

Il nous semble évident d’aller dans un premier temps au cœur des espaces de conflictualité – les mouvements et les grèves – pour tenter de saisir au mieux les réalités du travail et des luttes. Nous avons décidé de nous ressaisir de la pratique des “enquêtes militantes” sous la forme d’un questionnaire sur le travail des personnes interrogées. Il problématise à la fois les conditions et les représentations du travail et bien sûr, les formes d’organisation et de résistance au sein des différentes structures, entreprises, associations, etc… Nous voulons ainsi favoriser des discussions et des rencontres entre les travailleurs de différents secteurs, confronter nos expériences pour mettre à jour ce qui nous divise mais surtout saisir ce qui est commun dans nos vécus afin de participer à notre échelle à une prise de recul politisée sur le travail.

Prolétaires en lutte, pour nous cette pratique d’enquête militante n’est résolument pas faite pour alimenter une thèse d’universitaire carriériste, une enquête journalistique ou encore le programme d’élus locaux ! A l’opposé, elle doit nourrir la lutte et le débat politique, contribuer à l’élaboration d’une riposte de classe face aux attaques de la bourgeoisie et ses sbires !

Vous pouvez trouver notre enquête militante, travaillée entre autre, à partir de celle du collectif CLASSE (Toulouse) ici.

Télécharger l’Enquête Militante

 

Si vous avez des remarques ou si les enquêtes militantes vous intéressent, n’hésitez pas à nous écrire à a.s.a.p[at]riseup.net !