A.S.A.P.
Permanence – À bas la propriété 21.03.21
Categories: GENERAL, PERMANENCES

Diffusion d’un documentaire portant sur une des luttes qu’à menée le Comité des Mal-Logés, sur laquelle on trouvait intéressant de revenir. Lutte sur l’expulsion des squats de la rue des Vignoles et de la rue de la Fontaine au Roi à Paris en 1990, occupation de la place de la Réunion dans le 20ème à Paris qui a duré 4 mois pour permettre aux personnes mises à la rue d’être relogées.
Rapidement le CML a fait la proposition politique de dépasser le simple enjeu de « reloger » des expulsés pour permettre une critique plus large du logement dans le capitalisme et de permettre une solidarité de classe concrète. L’expérience du CML faitdirectement écho à la grève des loyers de l’an dernier…

La brochure du Groupe de Prolétaires vers le communisme sur le CML en question résume bien les positions du Comité, les différentes tendances de l’époque (notamment avec le DAL) et propose une analyse marxiste du logement. À partir de cette brochure et d’autres textes sur le thème des luttes sociales sur le logement, on pourra discuter des dernières luttes qui ont pu émerger (grève des loyers donc, affaire « Roland », lutte des Gilets noirs dans les foyers de travailleurs…) mais aussi du rapport du logement à notre exploitation.


Le lien du documentaire projeté à la perm’ :
https://avenirvivable.ouvaton.org/films/reunion.html


La brochure sur le CML : https://laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.com/…


Vive le squat, vive la grève (des loyers), à bas le salariat!

Comments are closed.