▪️ Vendredi 20 mai 2022 – 18h30
Au bar le Panama, rue Bigot de Preameneu
▪️ Présentation et discussion autour de l’ouvrage de Nedjib Sidi Moussa : « Dissidences algériennes, une anthologie, de l’indépendance au hirak ».
On se retrouve pour une nouvelle permanence, autour cette fois du dernier livre de Nedjib Sidi Moussa, un recueil d’écrits militants en Algérie.Sorti l’été dernier, ce livre compile des documents, textes, tracts de groupes révolutionnaires algériens toute tendances confondues, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. On y voit les debats qui agitent les révolutionnaires algériens depuis 60 ans, loin de l’unanimisme patriotique construit par le FLN.
Ces documents nous font clairement voir la permanence de la lutte des classes sous le joug colonial, dans la guerre de libération nationale et sous l’Etat-FLN et nous permet de découvrir les réflexions des camarades qui loin de se limiter à la libération du colonialisme continuent depuis 1962 à lutter pour l’abolition de l’exploitation en Algérie comme ailleurs. Bien sûr cette histoire n’est pas figée et au-delà de l’intérêt historique espérons que leurs réflexions et l’urgence d’en finir pour de bon avec cette société continuera d’irriguer les nouvelles générations de révolutionnaires et que le hirak de 2019 n’était, comme les gilets jaunes de l’autre coté de la méditerannée que le début d’un nouveau cycle de luttes !
On espère vous y voir nombreux et nombreuses !