▪️ Vendredi 25 novembre 2022 – 18h30
Lieu : 8 rue de la cochardière à Rennes, Sainte Anne/Hôtel-Dieu
▪️ Discussion autour du mouvement qui embrase l’Iran depuis septembre 2022.
Depuis plusieurs semaines, l’Iran est de nouveau traversé par un mouvement insurrectionnel qui est parti de l’assassinat de Mahsa Amini par la police des mœurs. La réponse a d’abord été dans la rue mais le mouvement s’est propagé dans le pays, dans les universités, les écoles et dans les usines.
Il a depuis débordé la question du voile pour s’attaquer plus largement au contrôle des corps des prolétaires par l’État, la religion et le capital. Ce n’est pas la première fois que l’Iran est en feu, lors de la révolution de 1979, en 2009 ou encore depuis 2017 (malgré la “pause” covid), des grèves massives et des émeutes ont parcouru le pays, s’opposant frontalement au régime islamique.
Difficile de trouver des infos venant de ceux qui se bougent là-bas, de part la distance géographique et la langue. On a profité des perm du vendredi pour en discuter avec des gens de Rennes autour de textes qu’on trouvait intéressants. De là, on propose de prolonger la discussion en parlant des dynamique de classes qui émergent.
Quelles interventions et quels liens internationaux peut-on construire dans cette période de luttes qui s’accélèrent? Est-ce que la révolution politique en cours peut déborder vers une révolution sociale internationale ? Comment faire face à la contre-révolution et aux récupérations politques, ethniques, religieuses?




